Honoraires cabinet avocat à Metz
Avocate au barreau de Metz depuis 25 ans, Maître Zakia Aït Ali Slimane bénéficie d’une solide expertise en droit de la famille, droit civil et droit pénal. Vous pourrez compter sur une intervention efficace en conseil et en contentieux. Concernant la facturation, votre avocate vous propose la convention d’honoraires la plus adaptée à votre situation dès la première entrevue.La rémunération de l’avocat
L’avocat exerce une profession libérale, ce qui signifie que ses honoraires ne sont soumis à aucun barème. Toutefois, Maître Zakia Aït Ali Slimane s’engage à appliquer des honoraires transparents vis-à-vis de ses clients, afin de préserver une relation de confiance.Conformément aux usages, les honoraires sont déterminés en fonction de plusieurs paramètres comme la difficulté du dossier, les travaux de recherche nécessaires, la spécialisation de l’avocat ou encore la situation de fortune du client. Les modalités de paiement des honoraires sont formalisées dans une convention d’honoraires soumis à la signature du client.
Les honoraires de l’avocat
Les honoraires au temps passé
Les honoraires de l’avocat dépendent du temps consacré au traitement de l’affaire. Un taux horaire est convenu à l’avance, sur lequel se basera le calcul de l’honoraire définitif une fois le dossier clôturé.
Les honoraires au forfait
Les honoraires au forfait correspondent à un montant fixe et définitif pour la réalisation d’une prestation définie.
Les honoraires au résultat
Puisqu’il est interdit de ne rémunérer son avocat qu’en cas de résultat positif, le client et le professionnel peuvent s’accorder sur la fixation d’un honoraire de base, complété par un pourcentage sur les gains obtenus ou l’économie réalisée à la fin de la procédure.

L’aide juridictionnelle
L’aide juridictionnelle peut être sollicitée par les personnes à faibles revenus pour engager une action devant la justice. Elle permet de profiter d’une prise en charge partielle ou totale des frais de justice par l’Etat. Son montant dépend des ressources du demandeur et des personnes qu’il a à sa charge. Pour en profiter, il est nécessaire de répondre à plusieurs conditions, dont des revenus ne dépassant pas le seuil établi. En outre, l’action en justice envisagée doit être parfaitement fondée et aucune assurance protection juridique ne doit avoir déjà pris en charge les frais.